Un référencement fort et durable

Le nouveau site web est lancé? Le travail n’est pas terminé.

Indexation et référencement sur Internet
Favorisez une bonne indexation et un bon référencement pertinent sur Internet pour que vos clients vous trouvent plus aisément.

Vous lancez votre nouveau site web. Vous avez travaillé dur sur vos contenus et sur la qualité globale de votre nouvelle vitrine web afin que vos clients apprécient votre nouveau site autant que vous.
Bravo.

Maintenant, il faut que cet investissement se rentabilise. Votre clientèle numérique doit vous trouver facilement. En plus de vos clients, Google et les autres engins de recherche doivent également considérer que votre site web est pertinent, facilement accessible et de qualité. C’est principalement grâce à ces moteurs que vous serez vus et attirerez du trafic.

Voici quelques trucs indispensables pour favoriser l’atteinte du résultat que vous souhaitez : un référencement fort et durable.

Apporter des modifications de contenu

Les changements de textes, ajouts de nouvelles, changements d’images et ajouts de liens sont des opérations toutes simples qui doivent régulièrement être réalisées. Les robots de Google, Bing, Yahoo ainsi que les autres qui visitent votre site web secrètement adorent les sites web « vivants ». Vous récolterez à moyen terme les dividendes de votre travail régulier, notamment sur votre position dans les résultats de recherche, par rapport à vos compétiteurs pour les mots clés qui sont importants pour vos affaires.

Ne pas essayer d’en faire trop

Exagérer la présence et la quantité de mots clés que vous jugez importants dans vos contenus peut faire en sorte de faire descendre votre site web dans les résultats de recherche. Les engins de recherche vont préférer les sites de qualité, avec du contenu « honnête » et pertinent pour les internautes. Ceci est à mon avis très logique puisque Google a bâti sa crédibilité principalement sur la qualité des pages retournées aux internautes lors de recherches. S’il y a exagération de présence de mots clés au sein d’un même article ou d’une même page, certains algorithmes des moteurs de recherche sont suffisamment élaborés pour le détecter. Si tel est le cas, inutile de tenter de tricher sur la quantité de fois qu’un mot se retrouve dans les pages de votre vitrine web. Votre site sera très certainement pénalisé au classement.

Suivre l’évolution de l’achalandage

Pour savoir si vous faites bien avec votre contenu web, rien de mieux que les statistiques. Je vous suggère Google Analytics qui est l’outil par excellence pour suivre l’activité des internautes qui visitent votre site. Ainsi, vous pourrez prendre des décisions éditoriales éclairées et qui vont dans le sens souhaité : monter naturellement au classement dans les résultats de recherche.

Lier les médias sociaux à votre site web

Clavier avec touches médias sociauxJe suggère de diriger le trafic vers votre site web, et non l’inverse. On veut que l’internaute aboutisse sur notre site web. Il va ainsi prendre connaissance de notre image de marque, du sérieux de l’entreprise et va avoir une panoplie d’informations qu’il ne retrouvera pas nécessairement sur les médias sociaux parce qu’elle n’y est pas ou encore parce que l’information qu’il cherche est perdue parmi des milliers de « posts » et publicités de toutes sortes. Donc, on publie une nouvelle sur son site, puis on l’affiche sur les réseaux sociaux en fournissant le lien vers la section nouvelle de son site web.

Je crois que le bouton « J’aime » au bas d’un contenu, d’un article ou d’une page peut s’avérer utile. Toutefois, même si cette pratique peut faire circuler sur Internet un message favorable nous concernant, ce n’est pas, à mon avis, le moyen ultime de se faire connaître et d’être vu.

Multiplier les références sur des sites partenaires

Partenaires, clients en affaires, édimestres de blogs ou de pages personnelles, demandez aux gens qui vous entourent de mettre sur leur site quelque part un lien vers votre site web. Ceci est payant pour la crédibilité aux yeux des engins de recherche et, par conséquent, de votre classement dans les résultats.

La clé du succès

Mettre en place un site web de qualité bien référencé n’est en fait pas sorcier. Cependant, il faut s’armer de patience. Il n’y a pas de formule magique instantanée. Rédiger du contenu clair, pertinent et, par conséquent, facilement « indexable » est une base. Si votre site est d’intérêt pour vos visiteurs, les gens le partageront, en parleront. Laissez le temps jouer en votre faveur.

Je vous suggère de remplir votre fiche Google My Business et de faire vérifier votre entreprise. Vous devriez faire la même chose avec les autres engins de recherche populaires.

Vous pouvez attendre que Google et les autres engins de recherche retrouvent votre site par hasard en parcourant le web ou encore informer ceux-ci de votre existence. Je recommande le deuxième scénario.

Fournir un plan du site au format XML à la racine de votre site ainsi qu’un fichier indiquant aux robots « crawlers » quoi indexer et quoi ne pas indexer est une bonne pratique.

Finalement, un site web qui considère et optimise l’affichage sur des périphériques mobiles sera récompensé en terme de « ranking ». C’est ce qu’on appelle un site web adaptatif (l’affichage s’adapte à la résolution de l’appareil) ou « responsive » en anglais. Un grand pourcentage des sites web est, aujourd’hui, adaptatif.

Vous voilà maintenant mieux outillé pour faire de votre affaire en ligne un franc succès.

Vous aimeriez de l’aide pour y parvenir? Contactez-nous.

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