Les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos vies. Ce n’est plus seulement destiné au divertissement ou à l’amitié en ligne ou encore un simple phénomène à la mode qui s’adresse aux jeunes. C’est aussi un outil stratégique de croissance organisationnelle pour les entreprises qui veulent être davantage visibles et attirer de nouveaux acheteurs ou clients. Facebook, Twitter, Google plus et les autres sont tous des médias sociaux qui peuvent être utiles à votre organisation si vous prenez les bonnes décisions éditoriales.
Cet article traitera justement de ce sujet.
Votre clientèle cible est-elle présente sur les médias sociaux?
Les chances sont très élevées. Peut-être un peu moins dans le cadre de leurs fonctions professionnelles mais assurément dans leur vie privée. C’est principalement là que les réseaux sociaux se démarquent des autres méthodes de marketing. Avec eux, le destinataire du message, de votre publicité, est enclin à lire, écouter ou visionner le message que vous souhaitez lui passer puisqu’il « fouine » déjà de son propre chef sur les sujets et l’information qui pourraient s’avérer intéressants de consommer instantanément.
Bien entendu, il faut y réfléchir au cas par cas. Il se peut que votre entreprise s’adresse à une clientèle ou un public qui n’accède pas à un ordinateur, par exemple. Il se peut que votre bassin de clients potentiels soit concentré dans un secteur géographique où l’internet n’est pas populaire ou pas disponible. Dans certaines situations, l’investissement, surtout en termes de temps, ne vaut peut-être pas la peine. Mais dans bien des cas, la plupart, ce sera pertinent d’être présent sur les réseaux sociaux. Notamment pour des commerces de biens et services locaux et pour les services de proximité.
L’importance d’être actif et régulier
Attention à la différence entre « être présent » et « être actif » sur les réseaux sociaux. Être présent, tout le monde peut y parvenir facilement. Il suffira de quelques clics pour créer un compte, insérer votre logo ainsi qu’une image de l’entreprise et le tour est joué.
Être actif est une tout autre histoire. Être actif sous-entend au minimum de vérifier si des « membres » qui nous suivent nous ont contactés, et ce régulièrement. S’ils l’ont fait, ils devront obtenir une réponse rapidement. La vitesse de réponse peut avoir une incidence directe sur votre réputation sur le web. Une réponse très rapide égalera souvent un « wow » qui favorise une perception positive de votre entreprise mais parfois pas. Je dis « parfois pas » parce qu’une majorité d’internautes, surtout ceux habitués aux réseaux sociaux, s’attendent à une réponse instantanée. S’ils l’obtiennent, vous serez destiné à toujours faire ainsi afin de ne pas les décevoir dans le futur. S’ils ne l’obtiennent pas, ils peuvent avoir l’impression d’avoir un mauvais service. Et comme ce sont des habitués, ils en parleront autour d’eux et … sur les réseaux sociaux. Donc, si vous décidez d’être actif, il faudra comprendre toute l’ampleur du mot « actif » afin de mettre en place les moyens pour ne pas décevoir vos fans et faire croître votre bonne réputation sur le web.
Lorsque les personnes qui vous suivent auront publié quelque chose d’intérêt, un petit « J’aime » de temps en temps est très bon pour votre notoriété. Ceci permet aussi de « recruter » de nouveaux membres qui vous découvriront et de renouveler votre présence web auprès de ceux qui vous ont déjà aimé suffisamment pour vous suivre.
Certaines organisations planifient les publications dans un calendrier. Ils savent par exemple que la prochaine publication aura lieu dans 4 jours et qu’il faudra monter une courte vidéo. C’est à mon avis un bon outil qui permet une organisation de base. Encore faut-il ne pas forcer de publication qui en bout de ligne n’ajoute pas de valeur à votre présence et est vide de contenu. Il ne faut également pas considérer que le calendrier remplacera une présence régulière et assidue ni les interventions humaines de qualité auprès des internautes, tout cela au nom de votre entreprise.
Quoi publier et quand le faire
Un commentaire, une nouvelle, une activité organisée ou sponsorisée par votre entreprise sont toutes des informations d’intérêt pour les internautes qui vous apprécient sur Internet. Il faut cependant comprendre que le sujet doit être destiné à ces personnes et qu’il faut rendre la publication intéressante pour eux. Ils apprécient votre organisation ou votre PME et ils souhaitent entendre, voir ou lire le contenu de cette nouvelle publication. Ne les décevez pas. Ne les harcelez pas non plus. N’ayez pas peur d’inclure des photos et images pertinentes, vous pourrez plus facilement susciter l’intérêt des internautes.
Il sera toujours préférable de publier une amorce (« teaser » en anglais) sur les réseaux sociaux incluant un lien vers une page ou un article de votre site web. Comme il est souhaitable que la clientèle potentielle intéressée par ce que vous faites aboutisse dans votre commerce, il sera primordial que l’internaute à convertir en client aboutisse également chez vous, sur votre site web corporatif. Si votre site web est bien conçu, il pourra alors consulter vos services, vos produits, quelques-unes de vos réalisations et saisir toute l’envergure et le sérieux de votre entreprise, à partir des informations complètes présentes dans votre « vitrine web ».
Exploiter les outils mis à votre disposition
Une page Facebook destinée à promouvoir votre organisation est très possiblement un pas dans la bonne direction. Cependant, la création d’une page requiert une réflexion, peu importe sur quel réseau ou média social. Rappelez-vous que chaque présence sur chaque média nécessite du temps, de l’activité et de l’administration. Choisissez donc en considérant le temps et les ressources que vous avez à votre disposition pour faire un bon travail d’animation et d’entretien.
Une des erreurs principales qui doit être évitée consiste à publier au nom de votre organisation avec votre page personnelle. Les internautes aiment comprendre que vous êtes sérieux et en affaires. Rares seront ceux qui préféreront voir vos produits et services au même endroit que vos photos de vacances et vos citations sur le bonheur. Vous avez votre identité propre et votre organisation possède aussi la sienne. Notez cependant qu’il s’agit là d’une opinion personnelle, une simple recommandation.
Quel réseau social choisir?
Question simple réponse simple: Soyez présents sur les réseaux sociaux sur lesquels vous savez que vous serez présents!
Si vous allez régulièrement sur Facebook, adoptez Facebook. Si vous êtes un adepte d’Instagram, parfait, allez-y. Mais rappelez-vous que pendant votre absence, des internautes vous cherchent, vous écrivent et vous notent. Si vous ne réagissez pas rapidement, ceci pourrait nuire à votre réputation web. À l’inverse, les efforts que vous déploierez seront rentables à moyen et même à long terme sur la perception que les gens auront de votre entreprise.